2024 / 04 / S18-S19 – Ernest Roth Schäffer (728×90)
PassionTracto Classique

[VIDEO] New Holland 9682, Kinze 850 : La Blue Touche

Parfois lorsque l’offre du marché ne suffit pas, le plan B consiste à aller chercher des réponses hors de nos frontières.

Un exemple avec ce tracteur articulé New Holland Versatile 9682 venu d’Angleterre, car indisponible au catalogue français lors de sa commercialisation de 1996 à 2000. S’il est habituellement employé aux semis et préparations du sol, nous le retrouvions il y a une dizaine d’années accompagné d’un transbordeur Kinze Harvest Commander 850, un autre appareil exotique puisque fabriqué aux États Unis, et non disponible en France. L’ensemble utilisé au sein d’une exploitation dont les parcellaires vallonés imposent des outils adaptés et stables a fait le choix au début des années 2000 d’investir dans un matériel au gabarit imposant, mais chaussé de pneumatiques de 1050 mm de largeur, afin de limiter l’impact de son poids mais également apporter une bonne stabilité en dévers. Car ces tracteurs que l’ont peut croire plus agiles en plaine sont ici employés dans des terrains abruptes.

Ces images nous permettent de célébrer, à notre façon les 50 ans de la disparition du général De Gaulle. Car c’est au pied de l’un des symboles les plus souvent associés au général : la fameuse «Croix de Lorraine» que ce chantier a été filmé. Cette croix a été adoptée par la France libre en juillet 1940, à l’issue d’une réunion entre le général de Gaulle, l’amiral (et prêtre) Georges Thierry d’Argenlieu et le vice-amiral Emile Muselier. Les trois hommes cherchaient un emblème à opposer à la croix gammée des nazis. C’est Muselier, en ­hommage à son père originaire de Lorraine, qui a proposé d’utiliser cette croix. Cette dernière figure sur les ­armoiries de la région depuis le XVe siècle. Inaugurée en 1972, une croix de Lorraine de plus de 40 mètres de haut a été érigée à Colombey-les-Deux-Eglises, où Charles de Gaulle résidait et est décédé. Un lieu chargé d’histoire et d’émotion. Un phare perché sur sa bute, qui domine l’Aube et la Haute Marne et nous sert fréquemment d’arrière plan.

Voici une petite sélection d’images (voir en bas de page) partagées sur notre page Facebook le 9 novembre dernier, jour de l’anniversaire de la disparition du général De Gaulle. Un endroit dont nous ne pouvons que vous conseiller la visite.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.